Contributions CFE-CGC au Grand Débat National

La CFE-CGC a remis au gouvernement ses contributions au Grand Débat National sur les 5 thèmes imposés :

– pouvoir d’achat et déclassement : la majorité de la population voit son pouvoir d’achat régresser depuis plusieurs années, sans perspective d’amélioration alors même qu’elle est constamment mise à contribution (notamment via l’impôt sur le revenu) sans que soit vraiment combattu le fléau de l’évasion fiscale. Alors que les dépenses contraintes augmentent de manière continue (logement, transport, énergie) et que les salaires et les pensions n’évoluent pas en conséquence, les classes moyennes ont de plus en plus de mal à vivre du fruit de leur travail.

– fiscalité : c’est l’impôt payé par les classes moyennes qui a financé (à hauteur de 23 Mds€/an) la baisse d’impôt accordée aux sociétés sans que celles-ci contribuent à créer les emplois qui auraient dû résulter de cette aide !

– partage de la valeur ajoutée et gouvernance : mettre fin aux stratégies financières qui délaissent les grands équilibres de l’entreprise et le long terme, et pénalisent l’emploi et le pouvoir d’achat.

– retraite : la retraite est actuellement au cœur des débats avec le projet de réforme visant à mettre en place un système universel intégrant les 42 régimes existants à ce jour. Si les questions d’harmonisation en découlent de fait, la philosophie du système est par la même occasion réinterrogée.

– transition écologique : une urgence écologique sans précédent et des politiques publiques insuffisantes pour y faire face.

Comments are closed.